Mis sur le circuit seulement aujourd’hui le label « www.studiolabut.eu », lance fraîchement le disque « MFD » (music for dance, ndlr). La plus récente sortie longplay créée par le compositeur et artiste sonore français Yerri-Gaspar Hummel a.k.a. Kaspar. Le titre de l’album étant censé être l’appréciation de « Music For Dance », nous voyons Kaspar explorer un angle certainement basé sur des boucles et des découpages, au moins partiellement, la musique électronique rythmique au cours de treize pistes et d’un total de 62 minutes de lecture. Ce n’est pas une fonctionnalité de danse conviviale pour les DJ mais plutôt une expérimentation électroacoustique et un intérêt pour les rythmes des objets du quotidien – et des abeilles, en raison de l’expérience de M. Hummel dans l’apiculture.
Cela étant dit, « MFD » offre une expérience d’écoute large avec des coupes comme « Toupies » fusionnant des atmosphères de science-fiction vertigineuses avec des bips acides modulaires, ou encore « R.aube » se poursuivant avec une mécanique sombre et maussade ou même structure sonore robotique qui résonnera sûrement avec des dancefloors très avancés remplis de gens bien versés dans le genre Clicks’n’Cuts, des morceaux comme « Lueur » ou « (F)ragile Territoires » pèsent plus dans un collage lié à Musique concrète. Une approche expliqué par l’utilisation d’enregistrements de terrain (soundfiledrecording) largement traités tandis que « Dialog » offre des vents glacés, des sirènes bourdonnantes et des bruits de surface crépitants, le « Point De Rencontre » maussade mais minimaliste convoque des horreurs « Lovecraftiennes » tandis que les réverbérations métalliques et les décalages sonores troublants de « Fragment » pourrait être enregistré directement au cœur de marécages de méthane toxiques trouvés sur une exoplanète hostile très lointaine dans une autre galaxie pour n’en nommer que quelques-uns.
1ère édition du festival Fort en musique avec Yérri Gaspar-Hummel, s’inspirant du site (…) pour installer 50 haut-parleurs et le faire résonner au son de Électro’Fort.
Est républicain, août 2018
HANATSU miroir invite le compositeur Yérri-Gaspar Hummel pour un projet avec 150 enfants de la com com de Saverne. Rajani Turletsky ouvre le projet en tant qu’intervenante musicienne auprès des écoles primaires du territoire.
Quand l’électro se sert de l’écho, la spatialisation est intemporelle : Exhibitronic#2
Strasbourg University, september 2012
Pour poursuivre votre visite faites un tour au dôme sonore, installation naît d’une coopération entre l’architecte Jérémie Bellot et de Yérri-Gaspar Hummel, compositeur (…) C’est le rythme de la vie qui a inspiré son oeuvre.
DNA
Première mondiale. Concert de guitare à la cathédrale donné par Duncan Pinhas.Exhibitronic à la cathédrale de Strasbourg. « Nous voulons faire découvrir une musique qui ne s’écoute pas à la radio, prévient Yérri-Gaspar Hummel ».
DNA
Tout aussi inattendu, le collectif de l’état latent et l’association Larkipass – au total quatre danseurs et une vingtaine de musiciens issus d’une dizaine de nationalités – introduiront le concert Nabal, qui réunira un travail architectural, musical et audiovisuel. « On va se rencontrer sur la résonance de l’édifice et employer des objets usuels en guise d’instruments de percussion », explique le compositeur Yérri-Gaspar Hummel, qui a également prévu un mapping vidéo au coeur de l’abside : une projection en 3D de l’architecte Jérémie Bellot.