reMIX

(English below)

Le projet reMIX redéfinit la place du spectateur dans un spectacle musical audiovisuel et met à profit des techniques de manipulation en direct. Les matériaux, autant sonore (DJing) que vidéographique (VJing) sont traités en temps réels.
En partant d’un concert acoustique, une équipe de DJ et VJ revisite des champs sonores et visuels de différents courants esthétiques. Le principe de reMIX est de reprendre les matériaux acoustiques du concert pour en exploiter des échantillons (samples). L’ensemble jouant en direct permet d’expérimenter à la fois un concert acoustique et son augmentation électronique et spatialisé.

reMIX – ligeti (extract)

L’échange autour du concert, tant sur le volet médiation que sur la structure innovante permet de confronter des points de vue sur la démultiplication des approches techniques électronique récente et de répertoire.

Le dispositif est simple : une salle principale accueille le public pour le concert acoustique et la relecture électronique a lieu dans une salle attenante, isolée de la première (voir le plan de scène ci-dessous). À travers l’interaction entre ces deux univers musicaux, le projet vise à toucher plusieurs générations d’auditeurs de manière différente. Ce concept s’appuie donc sur un projet de diversification des publics. Il s’agit également, par le biais d’une écoute investie et dynamique, de mieux comprendre les pratiques des musiques électroniques.

Les projets menés par Kaspår (nom de scène du compositeur et musicien Yérri-Gaspar Hummel pour ce projet) ont été menés avec de nombreux interprètes :
l’ensemble Accroche Note, Samuel Aznar, Pablo Valentino, Les percussions de Strasbourg, Jean-François Duroure, l’ensemble HANATSU miroir, Léopoldine HH, Yvan Etienne, Ambi Subramaniam…

ReMIX

The reMIX project redefines the place of the spectator in an audiovisual musical show and takes advantage of live manipulation techniques. The materials, as much sound (DJing) as video (VJing) are processed in real time.
Starting from an acoustic concert, a team of DJs and VJs revisit sound and visual fields of different aesthetic currents. The principle of reMIX is to use the acoustic materials from the concert to use samples. The ensemble playing live allows you to experience both an acoustic concert and its electronic and spatial enhancement.

Défiler vers le haut